Le développement photo

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le développement photo argentique…

Avant le développement: la prise de vue

Le film avant l’exposition

En photo argentique, on utilise une pellicule, ou film. C’est le film, surface sensible à lumière, qui viendra recueillir l’image . Lorsque vous déclenchez l’obturateur, les sels d’argents de la couche sensible du film réagissent à la lumière.

Une image latente se forme. Elle est encore invisible: il faut développer le film pour la faire apparaître!

 

Le développement

Le négatif obtenu

Le développement fait apparaître l’image sur le film. Il faut manipuler le film dans le noir complet pour ne pas détruire l’image latente, puis le développer dans une cuve. C’est un processus chimique, en trois temps, utilisant trois bains: le révélateur, le bain d’arrêt et le fixateur.

A la fin, on obtient un négatif: les zones éclairées à la prise de vue apparaissent sombres et les zones non éclairées sont claires.

 

Le tirage

C’est l’obtention de la photo papier à partir du négatif. On utilise un papier sensible à la lumière, et le tirage doit se faire en lumière rouge ou éclairage inactinique, type d’éclairage qui n’impressionne pas le papier.

Le labo en éclairage inactinique
Les agrandisseurs

On éclaire le papier avec un appareil appelé agrandisseur. La lumière passe à travers le négatif, avant d’atteindre le papier, sur lequel se forme une image latente, invisible. Comme à la prise de vue! Mais cette fois-ci l’image est un positif et elle est agrandie.

Ensuite, comme pour le film, on développe le papier, en trois bains, pour révéler puis fixer l’image.

Les trois bains de tirage: révélateur, bain d’arrêt et fixateur
Publicité